En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 02 mai 2018 par Badi

Thème : Dépendance

Votre question

Le sucre

Je mange une quantité inquiétante depuis que j'ai arrêté de fumer. Pourquoi ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une belle chose à souligner ! 

La nicotine a un effet coupe faim, il est donc fréquent de ressentir une augmentation de l’appétit à l’arrêt du tabac. Il s'agit d'un manque de nicotine.

Dans ce cas, vous pouvez utiliser un traitement de substitution à la nicotine (patch, gommes...) Si vous en prenez déjà, il est probable que le dosage ne soit pas adapté.

Néanmoins, ce phénomène est transitoire (il dure en moyenne 1 mois) et la prise de poids n’est pas systématique. Un tiers des fumeurs arrête le tabac sans prendre de poids et la majorité des fumeurs ne prend que 2 à 4 kilos.

Avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière (au moins l’équivalent d’une demi-heure de marche par jour) sont les maîtres-mots pour contrôler votre poids lors de l’arrêt de la cigarette. 

L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement. Consultez notre fiche : http://www.tabac-info-service.fr/Mes-Fiches-Pratiques/Les-benefices-de-l-arret-du-tabac

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques