Votre question
Les poumons
Bjr . Je suis sportif ( 40 km de running hebdomadaire en moyenne ) Un début 2020 compliqué m’a pousse à fumer aléatoirement ( des fois uns dixaine par jour ) mais en moyenne ça ne dépasse pas les 5 Le fait de courrir peut il préserver les poumons ? Il m’arrive de ne pas fumer pendant plusieurs jours . Je cours depuis 10 ans Cdllt

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Le sport ne permet pas d’éliminer les composés toxiques du tabac. Même après une activité physique, les goudrons continuent de se déposer à l’intérieur des bronches, sur les cils vibratiles.
De plus, fumer réduit les capacités pulmonaires car le monoxyde de carbone prend la place de l’oxygène dans les poumons. Résultats : vous avez moins de souffle et êtes moins performant.
Et si vous préférez vous en griller une après votre séance, sachez que c’est une très mauvaise idée. On respire plus profondément après un effort, ce qui accentue les dépôts et les risques cardiaques notamment.
Le seul moyen de nettoyer ses poumons efficacement reste d’arrêter de fumer.
Enfin, un fumeur occasionnel court le risque de devenir un fumeur régulier et dépendant, donc ne prenez pas ce risque.
Nous vous conseillons de contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ce tabacologue effectuera par téléphone un bilan complet de votre tabagisme.
Ainsi il pourra vous prendre charge et vous suivra sur plusieurs entretiens téléphoniques gratuits.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,