En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 20 mars 2020 par Lee

Thème : Dépendance

Votre question

Mal aux articulation / mains

Bonjour j'ai décidé d'arrêter de fumer et j'ai mis mon premier patch hier soir vers 20h. Je me suis réveillé à 3:30 du matin et eu du mal à dormir mais je crois que c'est courant. Combien de temps le corps met pour s'habituer aux patchs ? Aussi, j'ai depuis cette nuit des douleurs au niveau des articulations des doigts. Comme si j'avais de l'arthrose ce qui n'est pas le cas encore (j'ai 32 ans) Est ce que ce genre de douleur peut être lié à la mise en place des patchs ? Merci d'avance, Thibault

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour cette grande décision, c'est un beau cadeau pour votre santé !

A l'arrêt du tabac, il est en effet fréquent d’avoir un mauvais sommeil. On se réveille au cours de la nuit, ou on fait des rêves incroyables ...

Tout cela est normal, les problèmes de sommeil font partie des symptômes du manque de nicotine.

Vous trouverez des conseils sur notre page internet j'ai du mal à dormir pour vous aider à retrouver une bonne qualité de sommeil.

Parfois, le fait de retirer le patch la nuit permet de limiter les troubles. Dans ce cas, essayez de coller le patch le matin dès le réveil...

Avec vos patchs, en journée, pensez à utiliser des substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles...). Associés aux patchs, ils multiplient les chances de réussite !

Effectivement à l'arrêt du tabac, des douleurs articulaires ou musculaires peuvent apparaître à différents endroits.

Elles doivent disparaître au bout de quelques jours ou quelques semaines. Si elles sont gênantes ou perdurent, nous vous conseillons de consulter un médecin pour faire un diagnostic précis et avoir une prise en charge spécifique si nécessaire.

Ces désagréments ne sont pas liés au patch mais plutôt à l'arrêt du tabac.

Comptez 2 semaines environ pour remarquer des améliorations.

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu ou de vous assurer que vos substituts sont adaptés, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation dans votre arrêt.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques