En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 27 août 2016 par Arthur

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Manque d'envie, dépression

Cela fait aujourd'hui 43 jours que j'ai arrêter. Je ne ressens pas d'envie ou de manque particulier après 10 ans. Cependant j'ai la flemme pas envie où je suis mal parfois. Mon médecin m'a dit que c'est le côté drogue dont le corps se débarrasse. J'ai arrêter brusquement et sans traitement de substitution. J'ai pensé à du magnésium marin de la griffonia ou bien encore j'ai repris le sport. Psychologiquement pourtant ça va pas trop depuis et je dors mal la nuit. Rêves délirants par exemple. Tout va bien ?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 43 jours.

La fumée de tabac contient des produits qui ont un effet antidépresseur (IMAO) en stimulant le "système de la récompense".

Ces produits, comme d'autres, sont rapidement éliminés après l'arrêt du tabac, il  n'est alors pas rare de ressentir une période de baisse de moral, qui peut durer quelques semaines, le temps que le corps se réhabitue à fonctionner sans ces produits. Dans l'intervalle, il est utile de mettre en place d'autres éléments qui vont contribuer à activer ce système de la récompense, comme le sport, des activités de détente, l'exposition (protégée!) au soleil...

Profitez de votre budget cigarettes pour vous faire plaisir : loisir, bien être, ...

Consultez également notre page Je sens que je déprime.

Si vous sentez que la sensation de déprime perdure ou s'accentue, n'hésitez pas à en reparler de nouveau à votre médecin qui pourra vous proposer une solution adaptée.

Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques