En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 19 mars 2018 par Lounailona

Thème : Dépendance

Votre question

Manque et concentration

Bonsoir Comment gérer le manque et la concentration ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre question.

L'arrêt du tabac peut déclencher plusieurs effets indésirables, liés au manque de nicotine, notamment des difficultés de concentration. 

La nicotine est évacuée très rapidement, en quelques heures après la dernière cigarette.

On peut ressentir les effets de manque dès ces premières heures, alors que les récepteurs sont vidés de leur nicotine. Il faut compter en moyenne 2 à 3 mois après l'arrêt du tabac pour que les récepteurs, non stimulés, se mettent "en sommeil" et ne plus ressentir de manque physique.

Il peut alors être utile pendant cette période d'utiliser des substituts nicotiniques (patchs, gommes, etc.) pour éviter le manque physique et les effets qui y sont liés, en général de fortes envies de fumer, des troubles de concentration, de l'irritabilité, les troubles du sommeil...

Sur notre page Je tiens bon, vous trouverez de nombreux conseils qui vous aideront à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.

Pour ce qui est des troubles de la concentration à proprement parlés, ces solutions sont possibles : 

  • Prendre des pauses à intervalle régulier pour relâcher la pression et être plus efficace.
  • Penser « c’est moi qui réfléchis, pas la cigarette ».
  • Se dire « j’en suis capable, je l’ai déjà prouvé ».
  • Faire un exercice de relaxation avant de se mettre au travail.
  • Se mettre au travail pour un temps limité et se féliciter après.

Si vous ressentez le besoin d'être soutenue dans votre démarche, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour un accompagnement personnalisé et gratuit.

Bonne continuation dans votre démarche, et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques