Votre question
Mauvaise respiration
Bonjour, J'ai arrêter de fumer depuis hier soir et aujourd'hui je me se't particulièrement essoufler.. Est ce normal ? D'habitude je fume entre 20 et 30 cigarette par jours...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour avoir arrêté le tabac !
Oui, il est normal de se sentir essoufflé après l'arrêt du tabac.
Ce qui vous arrive s'appelle l'hyper-réactivité bronchique et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Vos bronches sont rouges et gonflées, un peu contractées, elles vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de quelques semaines. Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, cela prend un peu de temps.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Rappelez vous que ceux sont juste des difficultés passagères !
Cordialement,