En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 16 janvier 2016 par reyzane

Thème : Tabagisme passif

Votre question

Maux de tête et arrêt du tabac

Bonjour Cela fait 1 mois que je ne fume plus. J'ai fumé pendant presque 20 ans. ça n'a pas été très difficile d'arrêté une fois la décision prise. Mais je vis entourée de fumeurs. Je ne suis pas du tout tentée. Le vrai inconveniant sont les maux de tête. Ils sont de plus en plus fréquents et de plus en plus virulents. Il me semble qu'ils apparaissent lorsque je me retrouve dans la fumée de cigarette. Je voudrais connaître votre theorie sachant que je n'ai jamais eu ce genre de maux de tête auparavant. merci pour votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances : ce que l'arrêt va m'apporter.

Si vous n'aviez pas ce type de symptôme en fumant, si vous n'étiez pas d'une nature migraineuse, il est peu probable que ce soit l'exposition au tabagisme passif qui soit responsable de vos maux de tête. Ceci dit pour votre santé en général, il serait souhaitable de vous y soustraire.

Dans le cadre de l'arrêt du tabac, les maux de tête peuvent un symptôme de surdosage en nicotine. Et ce quelle que soit la source de la nicotine, cigarette ou substitut. Si vous utilisez des substituts, tentez de diminuer la quantité de nicotine que vous utilisez.

Il peut arriver aussi chez certaines personnes que le manque de nicotine provoque des maux de tête, n'hésitez pas à mettre en place une substitution nicotinique pour éviter ces désagréments si ce n'est pas déjà fait, surtout si vous avez d'autres signes de manque, comme des fortes envies de fumer, de l'irritabilité ou des troubles du sommeil.

Si les maux de tête persistent, consultez votre médecin traitant.

Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Le #MoisSansTabac revient en novembre !

Pour commander votre kit, inscrivez-vous en cliquant ici.

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques