En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 10 juillet 2019 par Mieflo

Thème : Dépendance

Votre question

Me préparer avant l'arrêt besoin d'aides

Comment lutter contre la constipation et les problemes digestifs liés à l'arrêt du tabac ? Je suis une personne très stressée comment remédier à cette sensation d'étouffer de l'intérieur avec l'arrêt du tabac ? Parce que quand j'ai déjà essayé d'arrêter et j'avais des crises de pleurs, d'angoisse que j'ai dû mal à gérer merci

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre coté !

Les signes de manque de nicotine qu'on observe le plus souvent sont : des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration, des troubles du sommeil ou des sensations de faim.

Selon les sensibilités de chacun, on peut également observer des signes plus physiques comme des maux de tête, des raideurs musculaires, éventuellement des maux de ventre ou, une salivation excessive. 

Les signes de manque se manifestent quelques heures après l'arrêt du tabac et peuvent être ressentis pendant 6 à 8 semaines après l'arrêt.

Si ces symptômes deviennent trop gênant, la mise en place d'une substitution nicotinique adaptée peut être envisagée. 

Dans votre cas, votre expérience passée vous indique que vous allez devoir lutter contre la constipation et le fait d'être à fleur de peau. 

Pour la constipation, n'hésitez pas à manger plus de fruits et de légumes, du pain, des pâtes, du riz complets ainsi que des légumes secs par exemple. Ayez une hydratation adaptée, 1,5 Litres / jour et pensez à bien marcher. Travaillez sur la relaxation : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation

Ces exercices de relaxation vous permettront aussi de réduire votre niveau de stress et d'anxiété, ainsi vous arriverez à gérer les crises de pleurs et d'angoisse. 

Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation dans votre démarche et ayez confiance en vous !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques