En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 18 décembre 2019 par Pierre

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Mes patchs sont-ils surdosés ?

Bonjour, J'ai décidé d'arrêter de fumer avant hier (le 16 décembre) et je suis donc allé me faire prescrire des patchs et médicaments contre l'envie de fumer du tabac. Sauf que hier soir (le premier jour de traitement), j'ai eu des nausées vraiment fortes, j'ai failli vomir, j'avais la tête qui tournait. C'était vraiment insupportable. Et là ce soir je suis allé au cinéma pour m'occuper et pendant la séance je me suis senti vraiment mal, j'ai eu du mal à respirer et j'ai commencer à trembler et à beaucoup saliver. J'ai du quitter la séance vers le début je suis dégouté. Que dois-je faire ? Mes patch sont les 24mg alors que d'après ce que je fumais (10/12 clopes par jours voire plus) c'est ce que mon médecin m'a conseillé. Sinon je n'ai aucunement envie de fumer depuis le début. Pierre

Notre réponse

Bonjour, 

Tout d'abord, félicitations pour vos premiers jours sans tabac !

Sachez que les principaux symptômes de surdosage en nicotine sont : une bouche pâteuse, des nausées avec envies de vomir, une accélération du transit (diarrhées etc...), une augmentation du rythme cardiaque (avec parfois des sensations de palpitations), des maux de tête et des difficultés pour s'endormir. 

Il est donc possible que ce que vous ressentez fasse en effet des symptômes de surplus en nicotine. Vous pouvez tester le dosage en dessous de votre patch actuel, par exemple du 14mg sur 24 heures si vous étiez à du 21mg sur 24 heures. 

Si malgré le changement de patchs ces désagréments persistent, n'hésitez pas à en discuter avec un médecin ou en pharmacie pour qu'on puisse vous conseiller.

Ces soucis ne devraient pas durer longtemps, alors reposez-vous et tenez bon !

Voici quelques liens pour vous aider :

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Apprendre à vivre sans tabac

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pendant votre arrêt de la cigarette, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques