Votre question
Mieux vaux une consommation régulière ou irrégulière?
Je suis depuis 15 ans un amoureux du tabac. Ceci dit, lorsque je fume trop, bien sûr je sens bien que ce n'est pas bon à ma santé. Alors, je fait des pauses... (J'aime bien aussi retrouver les sensations quotidiennes d'un non-fumeur) et souvent je ne fume pas pendant un jour ou deux, parfois plus, et régulièrement (au moins une fois par an) je fais une pause d'un mois ou deux sans aucune consommation. Seulement voila, certaines personnes me disent que "recommencer" à fumer régulièrement est encore plus mauvais à la santé que fumer régulièrement. (Et en effet, lorsque je fais une pause supérieure à 1 mois, le première cigarette que je fume quand je reprends, elle me parait forte! (et même mauvaise) Me rappelant le goût de mes premières cigarettes lorsque j'étais adolescent...) Du coup je me demande, est-ce que je dois arrêter mes pauses et fumer un min chaque jour pour garder mon corps habitué ou bien il est tout de même meilleur de faire des pauses sachant que je vais reprendre?

Notre réponse
Bonjour,
Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque.
Le risque d’être victime d’un cancer du poumon dépend du nombre de cigarettes que l’on fume chaque jour, mais surtout de l’ancienneté de son tabagisme. En effet, doubler la dose de tabac conduit à doubler le risque de cancer du poumon, doubler la durée du tabagisme amène à multiplier le risque par 20 !
Il est donc préférable de ne pas fumer du tout.
Certains "petits" fumeurs, ou fumeurs occasionnels, pensent que leur faible consommation les "protège" et pourtant ils augmentent leur risque d'avoir des soucis de santé plus tard.
Plutôt que d'arrêter, et reprendre sans cesse ... Ne pensez-vous pas qu'il serait temps d'arrêter définitivement ?
Si l'arrêt vous parait inconcevable pour le moment, vous pouvez envisager dans un premier temps une diminution. Le fait de diminuer votre consommation de tabac vous permettra de ressentir certaines améliorations, au niveau physique ou au niveau financier par exemple, et ainsi augmentera votre motivation et votre confiance pour un arrêt complet du tabac dans un deuxième temps.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit en appelant au 39 89 un(e) tabacologue de Tabac info service.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer et des bénéfices peuvent se faire sentir rapidement !
Cordialement,