Votre question
Motifs de rechute?
Bonjour, voilà j'ai arrêté depuis un peu plus de trois mois maintenant et je suis toujours motivée. Cependant quand je regarde mon entourage je vois beaucoup de fumeur ayant arrêté pendant plus d'un an voir deux ans et qui ont repris la cigarette malgré cette arrêt de longue durée ... Quels sont les motifs qui poussent les anciens fumeurs à replonger? J'ai peur que ça m'arrive et je voudrais l'éviter. Merci beaucoup de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Et tout d'abord, bravo pour ces trois mois d'arrêt du tabac !
Les motifs de rechute sont divers et variés. Mais celui qui revient le plus souvent est : " maintenant je suis sevré, je peux me permettre d'en fumer une pour le plaisir, juste aujourd'hui"
Or il faut savoir que lorsqu'on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel...  sinon c'est la rechute.
L'arrêt du tabac met les récepteurs nicotiniques en veille dans le cerveau, refumer réactive ces récepteurs.
L'arrêt du tabac est un apprentissage à la vie sans tabac en toutes circonstances : moments festifs, stress, chagrin, peur...
Il est beaucoup plus facile de dire non à la première cigarette, que de dire non à la seconde une fois qu'on a refumé.
Bonne continuation dans votre démarche. Ayez confiance en vous !
Cordialement,