En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 septembre 2015 par Marie-Noëlle

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Motivation

Bonjour, Par suite d'un changement de situation, je n'ai plus les moyens financiers d'acheter des cigarettes. Il y a 20 ans, j'ai arrété de fumer pendant 6 ans. Bilan : A - "Vous ne grossirez pas" : Avec le suivi d'une endocrino, j'ai pris 5 kg la première année, 1 kg chaque année suivante.J'ai eu FAIM pendant 6 ans. B- " Vous retrouverez l'odorat" : Exact, j'ai pu constaté que je vivais dans un environnent d'odeurs de nourriture et d'excrément : beaucoup de dépenses en parfums, huiles essentielles, etc; C - "Vous retrouverez le goût" : oui, mais je me suis aperçue que je n'aimais pas beaucoup de chose que je mange.. D- "Vous retrouverez le soufle : OUI, sans mais. E- "C'est dangereux pour la santé" : De toute façon, à 67 ans,je n'ai plus une grande espérance de vie, mon avenir est derrière moi, j'en ai la conscience aigüe. J'ai pris RV avec un psychiatre spécialisé en addictologie, mais pouvez-vous m'aider ou me conseiller en plus ? Cordialement M.N.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question, elle montre que vous vous avez aujourd'hui une bonne raison pour arrêter de fumer.

Chaque arrêt est différent et ne se ressemble pas, ce qui vous est arrivé au dernier arrêt n'est pas une fatalité, et ce nouvel arrêt peut très bien se passer.

L'arrêt du tabac représente de gros changement dans la vie quotidienne, il est donc normal que vous appréhendiez ce changement.

Pour faire le point sur votre motivation, vous pouvez vous rendre sur notre page Internet Je fais le point sur ma motivation.

Vous y trouverez plusieurs tests qui pourront vous donner quelques pistes dans l'avancée de vos motivations. Par exemple faîtes la balance entre les arguments qui vous poussent à continuer de fumer et ceux qui vous portent vers l’arrêt ...

En vous entourant, comme vous l'avez fait au dernier arrêt, un nutritionniste, un médecin, ou un psychiatre ... vous pourrez sûrement trouver des solutions

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.

Si vous ressentez le besoin d'être accompagnée dans votre démarche, n'hésitez pas à vous inscrire à notre coaching en ligne ou à contacter un tabacologue de Tabac info Service au 39 89.

Et surtout, dites vous que ça vaut le coup d'arrêter de fumer et que si vous rencontrez des difficultés elles ne sont que passagères.

Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage. Pour ne pas craquer, toujours garder sa petite liste d’inconvénients à continuer à fumer et en la relisant, la tentation s’envolera rapidement !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques