Votre question
Nourriture et arrêt du tabac
voilà quelques jours que j'essaie d'arrêter de fumer, pour le moment avec succès. Cependant, j'ai peur de compenser mon manque de cigarette par du grignotage et donc, in fine, de grossir. Que faire pour éviter cela ?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt !
Si vous ressentez une augmentation de l'appétit, prévoyez des collations "diététiques", comme des bâtonnets de carotte ou de concombre, des fruits...
Il faut aussi vous trouvez d'autres palliatifs quand une envie apparaît pour éviter de vous venger sur la nourriture : boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum ou une pastille sans sucre, faire un jeu sur votre téléphone, prendre une douche, lire un magazine...
Il faut vous occuper l'esprit le plus possible, quand une envie se déclenche, il ne faut surtout pas lutter, mais faire diversion pour limiter la frustration liée à l'arrêt.
L'activité physique est également un bon outil pour calmer les envies, et vous permettra de stabiliser votre poids.
Vous pouvez consulter le site manger-bouger.fr, pour vous donner des idées de menus équilibrés, et pour dépenser de l'énergie.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, pour pouvoir discuter de votre arrêt, et être accompagné dans votre démarche. Un suivi est souvent nécessaire, et peut faire la différence.
Bonne continuation dans votre démarche !
Cordialement,