En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 février 2015 par magalI

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

POIDS ET AUTRES

Bonjour, J'ai arreté de fumer il y a plus de 2 mos . Je fumais que le soir à partir de 19h00 environ entre 3 et 5 cigarettes . Depuis l'arret j'ai pris environ 8 kg en mangeant moins sucré qu'auparavant et je fais plus attention à ma nourriture. De plus j'ai quelques boutons rouges qui sont apparus sur mon corps de type petits boutons avec point blanc. Mon ventre est gonflé. mes seins ont grossi, mes hanches se sont enrobées L'aspect de ma peau est moins belle qu'auparavant et mon nez est le matin crotteux. De plus moi qui était une couche-tard désormais je n'arrive plus à voir un film le soir, je m'endors avant 22h00. Je ne me reconnais plus. Que faire pour perdre ce poids et tous ces désagréménts?

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour vos 2 mois d'arrêt !

Le fait de fumer permet de brûler des calories. On évite donc la prise de poids en modifiant légèrement son alimentation pour réduire son apport calorique, ou en augmentant la dépense calorique en ayant une activité physique régulière.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Une prise de poids supérieure à 5 kg, comme pour vous, est généralement liée à une augmentation de la prise alimentaire comme tentative pour gérer le manque. Le fait d'avoir une substitution nicotinique adaptée permet d'éviter de ressentir le manque de nicotine, et d'éviter de manger plus ou de grignoter.

Si vous voulez être aidée dans votre démarche, vous pouvez appeler Tabac info service au 39 89 et bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue-nutritionniste.

Pour ce qui concerne vos boutons, de manière générale, c'est plutôt le tabagisme qui favorise l'acné.

Cependant, certains ex-fumeurs à l'arrêt peuvent aussi avoir des poussées d'acné. En effet, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" les impuretés.

Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.

Et au final, l’arrêt du tabac est bénéfique pour la peau et la beauté en général. Le teint s’éclaircit, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable, les rides sont moins marquées car le processus de vieillissement retrouve une vitesse normale à l’arrêt du tabac.

Toutefois si cela devait persister au niveau de l’acné, n'hésitez pas à consulter un dermatologue afin qu'il puisse vous prendre en charge.

Enfin, a fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.

Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :

  • le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
  • l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.

Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.

Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.

Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques