Votre question
Papa, je veux t'aider.
Bonjour :) Je m'appelle Pomme "je prend un pseudo", et j'ai 13 ans ! Mon papa fume, je ne sais pas depuis combien de temps... Il fumait avant ma naissance en tout cas ! Enfin bref... Je voie aujourd'hui des pubs très effrayantes, et quand je voie un paquet de cigarette posé sur la table, et que je voie ces images nauséabondes, je regarde mon père, et je voie qu'il n'a rien à faire de ces images. Pourtant je crains pour lui, le matin, j'ai si peur quand il tousse ! Il tousse si fort, comme si il suffoquait. Et voilà que mon frère depuis 3 ans maintenant, ce met désormais lui aussi à fumer. J'ai un autre frère, guerre plus âgé que moi. Qui me dit qu'il ne tombera pas lui aussi ? En tant que proche, que dois je faire?Surtout que mon père, si je lui dis d’arrêter de fumer, il s'en foutra encore plus que ces images sur les paquets. Je crois qu'il n'a pas conscience d'en quoi il baigne depuis tant d'année. Heureusement, il bouge beaucoup, et mise à part la cigarette, il a une bonne forme.

Notre réponse
Bonjour,
C'est très bien que vous vous inquiétez pour vos proches. Effectivement le tabac tue 1 fumeur sur 2.
Vous ne pouvez pas leur imposer d'arrêter de fumer. Votre père et votre frère doivent décider eux même d'arrêter de fumer.
Par contre, vous pouvez leur indiquer vos craintes par rapport à leur santé. Vous trouverez des conseils sur notre page J'aide un proche.
Pour votre information, ils peuvent être conseillés par un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ils pourront avoir un suivi personnalisé et gratuit pendant leur tentative d'arrêt.
Bon courage dans votre démarche.
Cordialement,