En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 16 février 2015 par Julia

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Patch

Cela fait un mois que j'ai arrêté de fumer. Tout d'abord j'ai commencé avec un patch de 21mg/24h pendant 1semaine et demi puis mon tabacologue m'a ajouté un patch de 14mg/24h en plus. Je n'ai pas gardé les deux car je me sentais mal. Voilà aujourd'hui 10 jours que je suis seulement sous patch 14mg/24h avec une diminution progressive mais des maux de tête inhabituel sensation de tête lourde, sensation de pression sur le visage, l'impression d'être vidé d'énergie, je suis carrément à côté de plaque. Cet état m'inquiète beaucoup.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt 1er mois d'arrêt !

Les signes de manque de nicotine qu'on observe le plus souvent sont : des fortes envies de fumer, de l'irritabilité, des troubles de concentration et des troubles du sommeil. Selon les sensibilités de chacun, on peut également observer des signes plus physiques comme des maux de tête, des raideurs musculaires, ...

La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.

Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. Ainsi, à l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est due à 2 phénomènes :

  • le phénomène de désintoxication auquel procède l'organisme,
  • l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

Ces deux phénomènes associés entraînent une importante fatigue dans les semaines qui suivent la suppression du tabac.

Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page J'ai du mal à dormir.

Donc rassurez-vous tout est normal ! Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.

Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.

Si néanmoins les symptômes persistent, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques