En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 14 septembre 2015 par Sandy

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Patch

Bonjour, Comment fonctionne les substituts nicotiniques? Est-ce que plus on les arrête tôt, plus vite on est sevré? Peut-on arrêter d'en prendre plusieurs jours et en reprendre si cela ne va pas? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour cette question qui est très importante.

En fait la nicotine de substitution permet de remplir les récepteurs nicotinique de notre cerveau. Ces récepteurs ont poussés dès lors que de la nicotine de fumée de cigarette est arrivée dans votre cerveau.

La nicotine des substituts, elle, arrivant lentement permet de ne remplir ces récepteurs presque à ras bord, ce dont ils se contentent. Mais pour retrouver cette sensation de remplissage à ras bord, les récepteurs diminuent de taille, ce qui permet de diminuer l'apport de nicotine jusqu'à ce qu'ils disparaissent complètement. Vous êtes alors sortie de la dépendance physique.

Il est donc important de diminuer les doses de nicotine peu à peu. Si on l'arrête trop tôt et que cela devient trop dur, on peut bien sur recommencer à en prendre.

Si vous utilisez des patchs, diminuez la dose de 7 mg tous les 28 j (il y a 28 patchs par boîte). Si ce sont des pastilles, ne vous forcez pas à ne pas les prendre, vous verrez que vous en aurez de moins en moins besoin, c'est aussi simple que cela. Il n'y a pas non plus de durée maximum d'utilisation si cela vous permet d’être non fumeuse.

Encore une fois, ne diminuez pas trop vite.

Le chemin vers la liberté totale (ni cigarette ni substitut) est un peu long, mais ça vaut vraiment le coup! Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques