Votre question
Perte de cheveux
Bonjour, Je me lance dans une nouvelle tentative après un échec (j’ai arrêté pendant 11j, ce qui est quand même énorme pour moi, il y a un mois). Cette fois-ci comme la dernière je remarque une perte de cheveux massive. Est-ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre persévérance.
Le tabagisme favorise la chute des cheveux par manque d'oxygène et manque d'irrigation du cuir chevelu.Ll'arrêt du tabac est donc plutôt favorable pour les cheveux.
Il peut y avoir d'autres causes à la chute des cheveux. Le stress par exemple. C'est pourquoi il est important d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions. Il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions qui l'accompagnent.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Cordialement,