En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 11 avril 2019 par Monique

Thème : Dépendance

Votre question

Petit souci

Bonjour, cela vas faire 24 jours que je ne fume pas , j'ai des patchs + des gommes de nicotine . Il y a des jours ou je me sens bien même pas de gommes par contre j'ai le patch et il y a des jours où il me faut des gommes car je me sens pas bien. Pourquoi cela varie est ce normal ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous vous approchez du cap du premier mois, c'est significatif ! 

Il est tout à fait normal que les envies fluctuent. Votre corps et votre cerveau doivent s'habituer à ne plus fumer. Laissez le temps faire son travail !

Il est important d'être observante avec le patch, c'est un gage de réussite. Concernant les pastilles, elles se prennent justement dès qu'on en ressent le besoin. Il y a donc des jours ou des situations qui nécessiteront d'utiliser de plus ou moins de pastilles à sucer.

Retenez surtout que la durée du manque est variable d'un fumeur à l'autre; ça dépend du niveau de dépendance et de l'histoire du tabagisme. Nous pouvons cependant affirmer que des personnes bien substituées en nicotine voient ces symptômes diminués voir supprimés très rapidement.

Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Dans tous les cas, avec le temps, vous ne percevrez que les bénéfices liés à l'arrêt. Les difficultés seront loin derrière !

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Tenez bon !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques