Votre question
Peur d'avoir arrêté trop tard
Bonjour, J'ai commencé à fumer des cigarettes industrielles à 15 ans, de temps en temps, jusqu'à mes 18 ans. Puis je suis passé au tabac à rouler, environ 15 cigarettes par jour jusqu'à mes 28 ans. J'ai arrêté il y a un mois suite à des brulures d'estomac qui m'ont inquiété. J'ai vu le médecin, tout va bien, et je suis content d'avoir eu peur une fois pour toutes. Je ne ressent aucun manque par rapport à la cigarette d'ailleurs. Je sais qu'il n'y a pas d'âge pour arrêter de fumer, mais le cancer du poumon me fait peur. Et si ça me tombe dessus demain ? J'ai donc deux questions : -A quel âge en moyenne survient le cancer du poumon ? -Est-ce que arrêter à 28 ans laisse de bons espoirs pour ma santé future ? Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre 1er mois d'arrêt, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ.
L'arrêt du tabac diminue drastiquement
les risques de décéder d'un cancer du poumon.
Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative
si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant
arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui est votre cas).
Donc on peut dire qu'arrêter de fumer avant 30 ans supprime presque complètement le risque d’avoir un cancer du poumon.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour avoir un suivi personnalisé et gratuit pendant votre arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt.
Cordialement,