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Question posée le 26 juillet 2020 par Magali

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Poid ventre gonflé

Bonjour je vous contacte aujourd'hui car cela fait 10 mois que j'ai arrêté de fumer je boit 1.5 l d'eau avec du citron je fait du vélo tout les jours 20 minutes d'abdos et je court 2 fois dans la semaine je ne me sent pas bien du tout dans mon corp mon ventre et super gonflé et jai pris beaucoup de poid 10 kg jai nai jamais envie de fumer mais je voudrais bien savoir si il faut beaucoup de temp pour retrouver mon poid de forme et quelle conseil me donneriez vous pour perde vite svp

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations d'abord pour ces 10 mois sans fumer, quelle belle victoire !

Quand il y a une prise de poids, elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques : fumer oblige votre corps à dépenser plus de calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) : accélération du rythme cardiaque pour 20 à 30 minutes après chaque cigarette, et dépense d’énergie pour éliminer les produits toxiques de la fumée. C’est du travail en plus que votre ne fait plus à l’arrêt du tabac. 

On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, soit en augmentant ses dépenses caloriques (plus d'activité physique) ou en réduisant les apports (manger mieux/moins). 

Vous bougez, certes, mais bougez-vous plus que quand vous fumiez ? Comment mangez-vous ? Perdre vite est une mauvaise solution, il vaut mieux prendre le temps d'apprivoiser une alimentation plus équilibrée, que vous pourrez tenir tout votre vie.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés. 

Pour avoir une alimentation équilibrée, il faut : 

  • Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits. 
  • Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas. 
  • Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau 
  • Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée. 

N’oubliez pas non plus de penser aux bienfaits de votre arrêt, et consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations. 

Encore bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
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