En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 22 janvier 2020 par Angelina

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Pose 1er patch

Il me reste une cigarette dans mon paquet puis je mettre aussitôt un patch après avoir fumer la derniere

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour le début de cette démarche !

Vous pouvez tout à fait poser votre patch sur la peau après une cigarette : il mettra plusieurs minutes à diffuser la nicotine en continue, il n'y aura pas de phénomène de "shoot". 

L'intérêt d'utiliser des substituts nicotiniques pour arrêter de fumer, dont les patchs, est d'apporter un confort dans le sevrage physique : ils permettent d'atténuer voire supprimer la sensation de manque et ses symptômes désagréables (troubles du sommeil, fringales, tristesse, constipation etc...). Si ces symptômes venaient à survenir, c'est qu'il ne sera pas assez dosé : le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score élevé (au dessus de 7/10), il est préférable d'utiliser un patch fortement dosé ou de le compléter avec une forme orale comme des gommes ou des pastilles de nicotine.

Il sera aussi important de changer vos habitudes de fumeuse, en fonction de votre mode de vie, de vos goûts, ainsi que de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…). Comme l'arrêt du tabac est un changement de vie, autant tourner cela à votre avantage !

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Faire face à l'envie

Apprendre à vivre sans tabac

Difficultés et solutions

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pendant votre arrêt de la cigarette, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.

Bonne continuation et bon courage !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques