En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 janvier 2016 par Nadine

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Pour demain matin

Je suis tendue si je ne fume pas le matin .après je met un patch Celle ci me permet de réfléchir sur l'organisation de ma journée.

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre projet d'arrêt!

La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. Elle a aussi un rôle symbolique chez vous : organiser votre journée.

Première mesure à prendre puisque vous utilisez un patch, c'est de dormir avec : vous vous réveillerez le matin avec des récepteurs déjà remplis, et pas de sensation de manque !

Si cela vous est impossible (cauchemars ou insomnies, qui disparaissent le plus souvent en 3 ou 4 nuits donc ça vaut le coup de persévérer) vous pouvez aussi utiliser des formes orales de nicotine, (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, en prenant votre douche par exemple, pour donner à la nicotine le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner. Et vous posez votre patch en sortant de la douche bien sûr.

Deuxième aspect : les habitudes, modifiez votre début de journée. Vous avez déjà commencé par douche, continuez en modifiant la composition de votre petit-déjeuner. Le café, censé vous réveiller peut se remplacer par un jus de fruit, qui donne la même idée de réveil, de vitalité pour affronter la journée. Mangez dans une pièce différente, ou changez simplement le contenant de votre café si vous souhaitez le conserver. Et réfléchissez à votre organisation dans une pièce ou vous ne fumez jamais, en écoutant de la musique, ou tout simplement en mangeant...

Voici aussi quelques liens pour vous aider dans votre arrêt :

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Très bonne continuation à vous, tous nos vœux de réussite et de bonne année vous accompagnent !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques