En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 04 avril 2020 par Mxthhh

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Pourquoi j'ai envie de fumer dès le lendemain

J'ai envie d'arrêter de fumer mais dès le lendemain j'ai très envie de fumer pourtant les effets de manque prenne plus de temp à arriver ?

Notre réponse

Bonjour, 

Vous tentez d'arrêter de fumer, et c'est une très bonne nouvelle pour votre santé !

Les symptômes de manque de nicotine peuvent apparaître dès la baisse importante du taux de nicotine dans le sang : c'est à dire à partir de 2 heures après la dernière cigarette, lorsque la dépendance physique au tabac est très forte. 

Les symptômes de manque peuvent aussi être très variables d'une personne à l'autre. Cela peut être une obsession de la cigarette mais aussi : de l'irritabilité, des troubles de la concentration, des coups de fatigue, des maux de ventre, de la constipation, de la tristesse, des troubles du sommeil... Ces désagréments sont temporaires, mais ils peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois dans certains cas.

Si vous souhaitez passer le cap de cette dépendance physique et être confortable dans votre arrêt, nous vous conseillons de vous aider des substituts nicotiniques. 

Le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur pour trouver le dosage qui vous convient. Si vous avez un score élevé (au dessus de 7/10), il est préférable d'utiliser un patch hautement dosé par exemple (21 mg 24 heures ou 25 mg 16 heures). Si votre score est moyen (entre 4 et 6/10), il sera préférable d'en utiliser un patch intermédiaire (14 mg 24 heures ou 15 mg 16 heures) ou d'utiliser un patch faiblement dosé (7 mg 24 heures ou 10 mg 16 heures) mais à compléter avec une forme orale comme des gommes ou des pastilles de nicotine.

Il ne faut pas oublier de changer vos habitudes de fumeur(se) car malgré les substituts nicotiniques, des envies de fumer peuvent subsister à cause de ces réflexes. Créer des nouvelles habitudes est important, en fonction de vos goûts, et mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir : de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, prévoir un voyage...

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Faire face à l'envie

Apprendre à vivre sans tabac

Difficultés et solutions

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels de coaching).

Bonne continuation et bon courage !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques