Votre question
Pourquoi les ancien fumeurs refument
Bonjour, J ai deja arreter de fumer 3 fois mais au bout de plusieurs mois j ai fini par craquer, sans veritables raisons mais plutot sur un coup de tete. Autour de moi il y a beaucoup de personne qui ont repris la cigarette apres un arret plus ou moins long ( par exemple apres 5 ans pour un ami a moi ). Je souhaiterai refaire une tentative d arret du tabac mais j aimerai mieux comprendre les mecanismes qui nous pousse a reprendre la cigarette apres un arret . J ai l impression que tant qu on est motivé et qu on a de la valonté sava mais il y aura toujours des moment dans la vie ou on sera plus sensible , des contextes particuliers, etc etc Comment faire face a ces moments la ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous espérons que tout va bien pour vous.
Vous devez probablement le savoir, lorsqu'on a été dépendant à une substance comme à la nicotine par exemple, il suffit d'y toucher à nouveau une seule fois pour risquer de retomber dans la dépendance. En effet cette dernière revient très rapidement.
Voilà pourquoi, quand on a été fumeur dépendant, il est important de ne plus toucher de cigarettes au risque de replonger dans le tabagisme.
Il arrive malgré tout que les ex-fumeurs se laissent tenter comme ce fut votre cas. Souvent parce que la motivation n'est plus la même qu'au début. On se sent trop en confiance et il arrive qu'on se mette en danger. Enfin, même si le sevrage est fait et qu'il est débarrassé de la dépendance, l'ex-fumeur conserve pendant longtemps le souvenir du plaisir qu'il avait à fumer (et en oublie les désavantages, qui sont pourtant nombreux!).
Pourtant, même en cas de période un peu délicate, il est possible de gérer ses émotions autrement qu'en fumant. Une personne qui ne fume plus développe d'autres réflexes et habitudes : pratiquer une activité physique ou autre qui détend (jouer de la musique...), discuter avec un ami de bons conseils, pratiquer des exercices de respiration...
Ayez confiance en vous, nous sommes certains qu'un jour vous serez définitivement débarrassée de la cigarette.
Nos tabacologues sont à votre écoute au 39 89 si besoin, n'hésitez pas!
Bonne journée,
Cordialement,