En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Espace pro
Rechercher
Question posée le 12 avril 2019 par Marion

Thème : Dépendance

Votre question

Prise de poid

Bonjour, es ce que l’arret du tabac fait que le corps stock plus facilement le « gras » ou il augmente juste la sensation de faim et il faut donc y résister ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Au moment de l’arrêt du tabac, la prise de poids est souvent redoutée. Elle peut en effet concerner environ deux tiers des personnes qui arrêtent de fumer mais ce n’est pas une fatalité !

Cette prise de poids peut être due à plusieurs facteurs :

  • L’appétit est augmenté, ce qui fait partie des signes de sevrage.
     
  • La nicotine n’est plus là pour accélérer le métabolisme et brûler chaque jour des calories.
     
  • La cigarette agissait avant comme un coupe-faim.
     
  • A l’arrêt, le goût se développe et la gourmandise peut l'accompagner.
     
  • L’arrêt entraîne une certaine anxiété et un mal être qui est comblé par la nourriture.

Pour limiter l'augmentation de l’appétit, les fringales et les éventuels grignotages intempestifs, il est recommandé d'utiliser un traitement de substitution à la nicotine et de s'assurer que le dosage est suffisant.

Retenez également que l'activité physique régulière sera aussi un très bon allié pour limiter les désagréments.

En cas de difficultés ou si vous avez tendance à prendre facilement du poids, n’attendez pas de compter les kilos pris. Prenez rendez-vous avec un médecin pour en parler ou demandez conseil à un diététicien ou à un médecin nutritionniste

Pour en savoir plus, consultez la fiche pratique Nutrition

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue pour votre arrêt du tabac, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne continuation !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques