Votre question
Prise de poids consécutif à l'arrêt du tabac
Bonjour, J'ai arrêté de fumer depuis 8 mois mantenant. Je fumais environ 10cigarettes par jours. Je ne ressents plus l'envie de fumer depuis de nombreux mois. Je fais très attention à mon alimentation mais mon poids grimpe toujours. Je m'étais stabilisée a + 3kilos et ce dernier mois + 1 kilo.... Mon moral en est très affecté ; d'autant plus qu j'ai toujours été très omnibulée par mon poids/la taille de mes vêtements et cela depuis l'adolescence. Du coup je sents que je pers pied, mon moral n'avait pas été aussi bas depuis très longtemps, Ma vie de couple en est affectée, Je me demande ce que je fais mal et quand cette prise de poids va s'arrêter, Je pense m'inscrire dans une salle de sport pour fondre mais pourriez vous me dire si cette prise DE POIDS VA OU NON S.ARRETER UN JOUR ?! Merci vivement de votre temps Carole

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 8 mois !
L'arrêt du tabac peut entraîner chez certaines personnes une prise de poids de 3 kilos en moyenne.
Cette prise de poids peut être due au fait que le tabagisme permet une dépense calorique de 200 calories quotidiennes environ pour une consommation de 20 cigarettes.
Il est conseillé d'avoir une pratique sportive régulière pour continuer cette dépense calorique et éviter la prise de poids. Vous trouverez de nombreux conseils sur le site internet manger bouger.fr.
Vous faites attention à votre alimentation, vous pouvez être accompagnée dans votre démarche d'arrêt du tabac en appelant le 39 89 et être aidée gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Cordialement,