Votre question
Prise de poids pendant d'arrêt
Bonjour, j'ai arrêté depuis peu de temps. Pour compenser la cigarette, je mange beaucoup plus et je grignote. J'aurais aimé savoir si vous aviez des conseils ? Je fais du sport bien sur mais comment éviter de le rabattre sur de la nourriture ? En vous remerciant.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac peut entraîner des fringales car la nicotine a un effet coupe-faim.
Dans la plupart des cas, elles ne durent pas très longtemps. Une alimentation équilibrée et des collations structurées vous aideront à limiter la prise de poids.
Pour avoir des repas équilibrés, il faut privilégier les fruits (pommes, oranges, mandarines..), les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les poissons, les viandes maigres (dinde, poulet...) et les sucres lents (pâtes, riz...). Il faut également limiter les graisses et les sucres rapides (gâteaux, viennoiseries...). Au niveau des boissons : limitez la prise d'alcool et de sodas et privilégiez l'eau.
De plus pour éviter de grignoter faîtes des collations dans la matinée et/ou l'après-midi :1 yaourt et 1 fruit, 1 barre de céréales ...
Vous trouverez de nombreux autres conseils sur le site internet manger bouger.fr.
La mise en place d'un substitut nicotinique peut également vous aider à limiter votre appétit.
Vous pouvez aussi demander un suivi personnalisé et gratuit avec une tabacologue-diététicienne de Tabac info service en appelant le 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,