En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 30 mars 2015 par Julie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Probleme d'estomac

Bonjour,j'ai arrêté de fumer pendant 1 an mais j'ai eu des maux d'estomac tres desagreable (remontée acide ou vapeur) et surtout une bouche tres pateuse et l'impression d'avoir la gorge engluée ( deglutition difficile) . Apres chaque repas, je me sentais mal. Je n'avais jamais eu ce type de problemes. Je suis allee voir un specialiste qui a vu une legere inflammation lors d' une fibroscopie. Le traitement proposé N'a rien changé. J'ai repris la cigarette et mes maux ont fortement diminué. Depuis , j'ai peur d'arrêter et de retrouver ces problème. Est ce que cela arrive chez d'autres ex fumeurs? Que faut il faire pour que l'arret du tabac se passe au mieux et que je n'ai plus ce genre de désagréments ? Merci pour votre reponse.

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo d'envisager un nouvel arrêt du tabac !

Le fait de fumer contribue à modifier le pH au niveau des voies digestives et on peut observer chez certaines personnes, au moment de l'arrêt du tabac, des symptômes liés au fait que l'acidité revient à son niveau normal.

Cela peut se manifester au niveau de la bouche, par des aphtes par exemple, ou au niveau de l'estomac, sous la forme de remontées acides.

Ces phénomènes sont généralement de courtes durées et on constate une amélioration quand le pH est revenu à la normale.

Si ces remontées acides réapparaissent au moment de votre arrêt du tabac, vous pouvez, dans un premier temps, vous aider de substituts nicotiniques, sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher à la nicotine.

N'hésitez pas aussi à en parler à votre médecin dès les premiers signes, pour que la mise en place d'un traitement soit plus efficace.

Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques