En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 01 mars 2019 par antonin

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Problèmes respiratoires

Bonjour. Voilà je suis fumeur depuis maintenant près de 6ans ( tabac et cannabis) et je ressens dernièrement beaucoup de changement qu'il sois mental ou physique . Aujourd’hui lorsque je fume une cigarette ou un joint , environs 20 minutes après inhalation , je ressens une sensation que je n'avais jusque"ici jamais sentis , cela ce caractérise par l’impression de " trop bien respiré" , comme si toute mes voix respiratoire était grande ouverte , je ne ressens plus de résistance lors de mes inspiration et expiration , de plus je ressens quelque spasm respiratoire et physique , une baisse de la tension ( je me met a trembler a froid) et a cela vien s’ajouter les symptôme basique de léger malaise et grise d'angoisse. Une dernière que je ressens et qui me fait réalisé un rapport a la mort c'est cette sensation de dépression d'adrénaline qui ce produit de temps en temps , une sensation que je ne connaissai pas jusque là .. pouvez-vous m'aider ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Merci de votre témoignage, les symptômes que vous décrivez ne sont pas courants.

En effet, fumer, que ce soit une cigarette classique ou un joint, provoque plutôt une sensation de manque d'oxygène, ce qui correspond à la réalité: le principal gaz de la fumée, le monoxyde de carbone (CO), s'installe sur vos globules rouges à la place de l'oxygène, vous privant ainsi de l'oxygène auquel vous avez droit.

De même, cela fait plutôt monter la tension. De ce fait, nous vous conseillons de parler de ces symptômes inhabituels à votre médecin. Lui vous connaît bien, il pourra vous examiner, vous conseiller à bon escient un bilan ou un traitement.

De notre côté, nous vous conseillons bien sûr d'arrêter tabac et joint, pour préserver votre santé actuelle et future.

Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seul, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.

Vous pouvez aussi vous tourner vers la ligne écoute cannabis dont le numéro est le 0 980 980 940, qui est à votre écoute de 8h à 2h du matin.

Merci de votre confiance.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques