Votre question
Qu’est-ce qu’un tabacologue ?
Bonjour, Que fais exactement un tabacologue ? Il agit comme un psychologue, comme un médecin ? Je serais absolument d’accord pour aller voir un tabacologue physiquement mais que s’y passe t’il réellement avec lui ? Merci de votre retour, Cordialement,

Notre réponse
Bonjour,
Le tabacologue est un professionnel de santé dont la spécialité est l’accompagnement du fumeur vers l’arrêt de tabac. En effectuant un diagnostic complet, les tabacologues peuvent orienter le patient vers le traitement le plus adapté à sa situation pour arrêter de fumer. La prise en charge peut comprendre, selon les souhaits du patient, un accompagnement régulier tout au long de sa démarche d’arrêt.
Lors de la première consultation, le tabacologue va effectuer un certain nombre de tests et poser plusieurs questions au patient afin de connaître son degré de dépendance à la nicotine, ce qui pourrait le freiner à arrêter, ce qui pourrait le motiver, son état psychologique, ses craintes, etc. A l’issue de celle-ci, un programme pour arrêter de fumer est établi : date prévue pour arrêter, traitement choisi, thérapie ou consultation spécifique complémentaire éventuelles, date du prochain rendez-vous pour le suivi. Au cours des séances de suivi, le tabacologue évalue l’humeur et l’anxiété du patient, toujours dans le but d’adapter le traitement si besoin.
Cordialement,