Votre question
Quels risques après l'arrêt?
Bonjour, J'ai fumé pendant 15 ans entre 10 et 25 cigarettes par jours. Celà fait maintenant 41 jours que j'ai arrêté la cigarette et tout va bien. Je ne tousse quasiement plus, je respire mieux et j'ai retrouvé le gout et l'odorat. et surtout je n'ai plus du tout envie de fumer. Cependant je m'inquiète sur les risques de ces 15 années de tabagisme. Comment savoir si il y a eu des dégats irréparables dans mon organisme? Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 41 jours. C'est la meilleure décision que vous pouviez prendre pour votre santé.
Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu’on ait fumé, il n’est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement.
Voici des exemples de bénéfices de l'arrêt à court et long terme :
1 an après l'arrêt : le risque d'infarctus du myocarde diminue de moitié et le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint celui d'un non fumeur
5 ans après la dernière cigarette : le risque de cancer du poumon diminue de presque moitié
10 à 15 ans après la dernière cigarette : l'espérance de vie redevient identique à celle d'un non fumeur.
N'hésitez pas à consulter notre page Ce que l'arrêt va m'apporter pour renforcer votre motivation à continuer dans cette voie !
Pour être rassuré vous pouvez en parler à votre médecin traitant qui vous proposera peut-être de passer un check up complet (analyses, radio des poumons, évaluation capacité respiratoire, test d'effort..).
Si besoin vous pouvez aussi contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie !
Cordialement,