En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 07 mars 2020 par Thomas

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Question

Bonjour Un tabac avec beaucoup de nicotine qu’un tabac sans nicotine Quel est le plus dangereux ?

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question.

Ce qui est avant tout toxique dans la cigarette, c'est le phénomène de combustion : la fumée du tabac contient plus de 4 000 composés dont la grande majorité sont des facteurs irritants et 50 sont avérés cancérigènes. La fumée de tabac entraîne également : l’inflammation des vaisseaux sanguins et leur rétrécissement, une apparition tardive d'asthme ou aggravation d'un asthme existant, l'altération du l'élasticité de la peau, des nausées, des glaires, un essoufflement...

La nicotine n'est pas une substance cancérigène, mais c'est la substance psycho-active responsable de l'addiction. La nicotine du tabac est très addictive car par les voies respiratoires, elle atteint le cerveau entre 5 et 7 secondes. Cela produit un phénomène de "shoot".

C'est pour cela que pour l'arrêt du tabac, nous conseillons souvent d'utiliser des substituts nicotiniques : il n'y aura plus ce phénomène de combustion, les problèmes de santé seront ainsi écartés. Le "shoot" de nicotine de la cigarette est remplacé par une diffusion progressive qui rendra le sevrage moins pénible. Les patchs, les gommes, les pastilles, le spray et l'inhaleur doublent les chances d'arrêter de fumer à 6 mois !

Le tabac est dangereux, qu'il ait ou non de la nicotine.

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :

Je choisis ma stratégie

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.

Tabac info service vous accompagne également au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.

Bonne continuation dans votre démarche !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques