En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 21 juillet 2019 par Elsa

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

RCH et tabac

Bonjour Je souhaite arrêter de fumer mais ayant une recto colite hémorragique j’ai peur de declencher Une crise. La cigarette calme mes symptômes. Chaque crise s’est déclaré suite à l’arrêt (j’ai arrêté à chacune de mes grossesses et pour leur allaitement ) Cela a d’ailleurs été beaucoup plus facile pour le premier que pour la seconde où j’ai eu plus la sensation d’envie. J’ai du coup peur de me lancer car peut d’être malade

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre témoignage.

Vos observations sont hélas tout à fait réelles, la RCH (recto-colite hémorragique) est amoindrie par le tabac, qui semble jouer un rôle protecteur.

Les fumeurs ont environ 2.5 fois moins de risques de développer une RCH, et l'arrêt du tabac induit souvent des poussées plus longues et plus difficiles à gérer. Il semblerait que la nicotine entraîne un épaississement des parois digestives les rendant par là même moins fragiles.

Certaines études ont même utilisé des patchs pour "soigner" des crises de RCH qui ont été plus efficaces que les placebos. Au vu des 4000 composants de la fumée, il n'est pas sur, et de loin, que la nicotine soit seule en cause...

Dans votre arrêt prenez donc soin de bien substituer la nicotine des cigarettes par de la nicotine de substitution, et choisissez une période de rémission, en concertation avec votre gastro-entérologue.

Pesez avec lui le pour et le contre, car n'oublions pas que pour toutes les autres maladies le tabac est un facteur favorisant, qui tue la moitié de ses clients !

Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.

Bonne réflexion, et bon courage !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques