En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 02 février 2017 par Annie

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

REDUIRE PETIT A PETIT MA CONSOMMATION ?

Bonsoir ; Je suis une femme de 63 ans, et j'ai fumé beaucoup. Aujourd'hui, et, ce depuis 2 ou 3 mois, j'avais réussi à diminuer jusqu'à 15 cigarettes brunes (sans filtre) ma consommation... J'ai réussi à réduire à nouveau, depuis 2 semaines, et, à ce jour, je m'étais arrêtée sur 4 cigarettes ! Mais là, je me suis sentie très mal (vertiges, maux de ventre, migraines olfactives....) J'ai fumé donc une cinquième cigarette, et me sens mieux. Je pense qu'en 4 jours, j'ai voulu arrêter brutalement (de 11, à 9, puis 6, et ce jour, 4..) Dois-je faire une semaine à 6 cigarettes, puis la semaine d'après, passer à 5, et ainsi de suite ??? Je ne veux pas de traitement, du fait que je suis neutropénique idiopathique sévère, et que je suis actuellement en aplasie médulaire ... Je vous remercie de bien vouloir me conseiller Cordialement, Annie

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre réduction et votre courage!

Oui, la réduction est bonne solution pour ceux qui ne se sentent pas capable d'arrêter d'un seul coup. Réduire d'une cigarette par semaine est quand même  difficile, mais faisable avec les conseils suivants.

Associez-y aussi le fait de tenir vos dernières cigarettes de la manière la plus étrange possible, pour qu'elles perdent leur côté habituel et réconfortant, changez vos habitudes, faites les choses dans un ordre différent, surtout le matin, brossez vous les dents en fin de repas, ne fumez pas dans les moments où ce serait le plus agréable.

Voyez ce qu'en pense votre médecin, mais vous pourriez vous aider avec des pastilles à sucer à la nicotine, qui remplaceraient avantageusement celle des cigarettes que vous ne fumez pas.

C'est une nicotine douce, qui n'agresse ni votre cœur ni aucune partie de votre corps, et qui est vierge de tous les produits toxiques présents dans la cigarette.  Et qui est conçue pour faire disparaitre les récepteurs nicotiniques de votre cerveau, ceux-là même qui sont responsables des symptômes de manque.

Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces pour vous accompagner dans votre arrêt.

Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques