En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 13 mai 2019 par Anaïs

Thème : Cigarette électronique

Votre question

Récession gingivale cigarette classique ou cigarette electronique?

Bonjour, Cela fait 2 mois que je fume la cigarette électronique et que j'ai arrêté la cigarette classique. Depuis 3 semaines, j'ai beaucoup de boutons sur le visage alors que je n'en ai jamais eu avant. Je met cela sur le compte de l'arrêt de la cigarette. Mais il y a autre chose plus problématique. Mes dents me font mal et sont devenues sensibles. En regardant de plus près je me suis aperçue que j'ai une récession gingivale, d'où la sensibilité. D'autant plus quand je fume la cigarette électronique, cela me lance. Je me demande si ce problème est dû à la cigarette classique et que je ne l'avais pas remarqué avant ou si c'est dû à la cigarette électronique? Mon dernier rdv chez le dentiste date d'il y a 8 mois et je n'avais pas ce problème. J'ai peur que le fait de fumer la cigarette électronique n'aggrave ce phénomène. La récession gingivale est irréversible. J'ai un rdv chez le dentiste dans un mois. Pouvez-vous me dire ce que vous savez à ce sujet? Je vous remercie.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Effectivement à l'arrêt du tabac certaines personnes ont des boutons sur le visage pour deux raisons : une modification des sécrétions hormonales ( vers la normalisation) et une meilleure oxygénation de la peau qui se libère des impuretés. C'est passager.

Nous ne pouvons vous informer sur l'impact de la cigarette électronique sur les gencives, car nous ne disposons d'aucune étude scientifique sur le sujet.

Nous serions tentés de vous dire : écoutez-vous ! Si vous souffrez des gencives chaque fois que vous utilisez la cigarette électronique... vous pouvez choisir une autre méthode pour arrêter de fumer. Utiliser par exemple des substituts nicotiniques sans que cela soit néfaste pour vos gencives.

En tout cas, une chose est sure, le tabac favorise les maladies parodontales. Vous avez donc bien fait d'arrêter de fumer.

Vous pourrez obtenir de l'aide auprès d'un tabacologue. Vous trouverez une consultation près de chez vous dans notre annuaire

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques