En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 05 septembre 2018 par Greg

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Recette magique

Bonjour, Je suis un ancien gros fumeur, j’ai arrêté complément pendant 2 ans et les aléas de la vie m’ont amené à refumer occasionnellement ou de façon récurrente. Je suis un fumeur compulsif, si je vois un cigarette, elle m’obnibule. Si j’ai un paquet, il faut que je le finisse. Paradoxalement, je gère parfaitement ma dépendance, je peux fumer pendant quelques jours voir quelques semaines et totalement stopper. Je me considère toujours comme non fumeur. Mais je n’arrive pas a complètement arrêter, à ne plus y penser du tout, à l’oublier... Existe-t-il une recette magique pour l’oublier ? Cdt

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.

"La recette magique" pour oublier la cigarette est le rêve de tous les fumeurs... hélas, il n'y en n'a pas.

Vous pouvez vous considérer comme un non-fumeur quotidien, mais vous êtes un fumeur occasionnel, et le risque de ce fonctionnement est qu'il vous ramène à une consommation quotidienne à plus ou moins long terme.

Des cigarettes vous en verrez partout puisqu'il y a un Français sur quatre qui fume... Il faut donc compter sur votre détermination. Tant que vous n'aurez pas claqué la porte au tabac, que la porte restera entre ouverte, vous vous y engouffrerez et entretiendrez cette envie de fumer.

Quand la tentation est là, mettez en avant les bénéfices de votre arrêt et les inconvénients du tabagisme au quotidien (qui vous guette). Si nécessaire, aidez-vous ponctuellement avec des substituts nicotiniques oraux. Demandez conseil à votre pharmacien.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Pour oublier le tabac, il faut savoir lui dire NON ! Et avec le temps, les envies de fumer se dissiperont.

Vous avez déjà fait un immense pas vers la vie sans tabac, ne baissez pas les bras !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques