En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 22 septembre 2018 par Vero

Thème : Risques du tabagisme

Votre question

Recherche scientifique

Bonjour La nicotine n'étant pas à l'évidence (Faible taux de réussite à un an des substituts nicotiniques, cigarette électronique comprise, et recherches de plusieurs scientifiques éminents à l'appui) la seule substance impliquée dans la dépendance au tabagisme, savez vous si il existe des programmes de recherche visant à identifier la totalité des interactions chimiques et des substances (brûlées ou non) provoquant cette forte dépendance ? Un véritable produit de substitution maintenant certes la dépendance mais réduisant les risques mortels du tabac sauverait des millions de vie mais la recherche sur ce sujet existe t'elle ? Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En effet, la nicotine n'est pas la seule responsable de l'addiction au tabac. Elle y est cependant pour beaucoup !

La nicotine est addictive lorsqu'elle est prise par la cigarette ou la cigarette électronique car elle est prise par shoot. C'est ce fameux shoot qui est principalement responsable de la dépendance. Il va en effet permettre d'activer artificiellement le système de récompense...D’où la naissance de l’accoutumance...

A notre niveau, nous n'avons pas de base de données avec les programmes de recherches scientifiques en cours. Nous relayons les recommandations officielles de la Haute Autorité de Santé et les informations de Santé Publique France.

Vous trouverez probablement une partie de vos réponses en vous rapprochant de la Société Française de Tabacologie.

Bonne continuation.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques