En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 25 septembre 2018 par Dylan

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Rechute

Bonjour j avais arreter de fumer durant 5 mois en prenant des chewing-gum à la nicotine et peu à peu plus rien sauf que nous avons hébergé une cousine qui fume et peu à peu j eus l envie de reprendre. J y pensais constamment. De ce fait que je me suis à refumer petit à petit et depuis quelques mois je refume autant qu'avant mon arret.. le tabac me revient à 90 euros par mois au moins et lors de mon arret j avais pris 8kg. N y a t il pas des substituts qui limite la prise de poids et j ai peur de replongeais encore aussi facilement

Notre réponse

Bonjour

Bravo pour votre volonté à vaincre définitivement ce tabac,

Il est normal que vous soyez déçu d’avoir repris à fumer mais comme vous dites il faut rebondir. L’arrêt du tabac n’est pas une démarche évidente, souvent à cause des 3 dépendances qui lui sont liés, néanmoins vous pouvez le faire car vous l’avez déjà fait.

Maintenant il s’agit d’utiliser à bon escient l’expérience qui est la vôtre face à cet arrêt.

Concrètement il s’agit de mettre en avant ce qui a bien fonctionné au cours de ces 5 mois d’arrêt, ce n’est quand même pas rien, et de l’utiliser à nouveau !

Il est souvent observé une prise de poids au moment de l'arrêt du tabac car l'absence de nicotine ralenti le métabolisme, vous brûlez donc moins de calories et au même moment votre appétit revient de façon plus intense que lorsque vous fumiez ! Et la prise de poids est d'autant plus importante que l'on s'arrête sans ou avec trop peu de substituts nicotiniques.

Il est possible que les substituts nicotiniques oraux (gommes à mâcher) utilisés lors de votre précédent arrêt ne soient pas suffisant si votre dépendance à la nicotine est forte (test de dépendance). Vous pouvez rajouter des patchs nicotiniques.

De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.

Voici encore quelques liens pour vous aider :

Si besoin sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues. Ne soyez pas seul dans votre démarche d'arrêt.

Surtout soyez certain que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques