Votre question
Récupération
Bonjour, J'ai 32 ans et j'ai arrêté il y a un peu plus d'un mois la petite huitaine de roulées quotidiennes que je fumais depuis 15 ans. Je me pose la question qui est de savoir s'il y a une récupération totale ou s'il existe selon vous des effets irrémédiables sur la santé, dû à ce tabagisme. Cela ne changera pas ma bonne lancée et mes achats de paquets de sucettes !

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
10 à 15 ans après la dernière cigarette, l’espérance de vie redevient quasi-identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé. Vous pouvez d'ailleurs retrouver sur notre page Internet tous les bénéfices de l'arrêt du tabac.
En France, l'âge moyen au moment du diagnostic du cancer du poumon est de 65 ans environ. L'arrêt du tabac diminue drastiquement
les risques de décéder d'un cancer du poumon. Cette diminution du risque est d'autant plus importante que l'on arrête tôt, mais elle est également significative
si l'on arrête plus tard : à 75 ans, le risque cumulé de décès par cancer du poumon est de 16% chez ceux qui continuent à fumer, de 6% chez ceux ayant
arrêté à 50 ans, et de 2% seulement chez ceux ayant arrêté à 30 ans (ce qui est quasi votre cas).
Vous êtes donc sur la bonne voie !
Afin de vous aider dans votre arrêt du tabac, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche.
Cordialement,