Votre question
Rendez vous pneumologue
Salut a tous! Je m'appel Dorian et j'ai 17 ans. Bon je vais vous expliquer mon problème. Dans 2 semaines j'ai rendez vous chez le pneumologue avec ma mère pour voir si je ne ferais pas des crise d'asthme. Cependant ça fais un an que je fume environs 4/5 clope pas jours et j'ai peur qu'il puisse le voir. Depuis 4 jours je ne fume plus. Donc je voudrais juste savoir si il peut le voir. Bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
A priori non, la radio des poumons ne détecte pas les résidus de fumée qui sont dans vos poumons. Elle montre la forme des bronches et l'aspect général de vos poumons, elle est en général normale après 2 ans de tabagisme.
Certaines particules, comme les goudrons ou autres produits irritants, restent dans les alvéoles pulmonaires et peuvent altérer certains tissus, à ce moment là, on peut voir des traces à la radio, qui apparaissent noires.
C'est donc le bon moment pour arrêter, avant de contracter une maladie liée au tabac.
Si vous avez d'autres interrogations, vous pouvez téléphoner au 39 89, un tabacologue vous répondra gratuitement.
Bonne continuation !
Cordialement,