Votre question
Répercussions
Bonjour! J'ai actuellement 19ans et j'ai arrêté de fumer depuis 1mois. Je pense que je vais tenir le coup mais j'ai commencé à 14ans et je fumais alors que je prenais la pilule. Je fumais à peu près 1paquet toutes les 3semaines. Est ce grave? Puis-je avoir des problèmes même si j'ai arrêté ? Merci beaucoup pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis 1 mois. C'est très positif pour votre santé !
Il est important d'arrêter le plus tôt possible pour supprimer les risques pour votre santé, et c'est ce que vous avez fait.
Vous avez peu fumé en quelques années donc les risques sont limités.
Voici des exemples de bénéfices depuis votre arrêt pour vous repérer :
20 minutes après la dernière cigarette
La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
8 heures après la dernière cigarette
La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
L’oxygénation des cellules redevient normale.
24 heures après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà.
Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.
48 heures après la dernière cigarette
Le goût et l’odorat s’améliorent.
Les terminaisons nerveuses gustatives commencent à repousser.
72 heures après la dernière cigarette
Respirer devient plus facile.
Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
2 semaines à 3 mois après la dernière cigarette
La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
1 à 9 mois après la dernière cigarette
Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.
1 an après la dernière cigarette
Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
5 ans après la dernière cigarette
Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.
10 à 15 ans après la dernière cigarette
L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Si vous voulez être aidée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre arrêt.
Cordialement,