Votre question
Reprise après 5 ans d'arrêt. Effets ?
Bonjour, J'ai fumé pendant 12 ans (de 20 à 32 ans), 1 paquet/ jour dont 4 ans associé à la prise de shit régulièrement. Puis j'ai stoppé du jour au lendemain sans aucun substitut, et arrêté pendant 5 ans. Seulement cette année (à 38 ans) à la suite d'une séparation très dure pour moi, j'ai repris stupidement et je m'en veux terriblement ! J'ai repris pendant 5 mois en fumant des cigarillos vanille (jamais fumés auparavant) entre 6 et 13/jour pendant 3 mois, puis que des cigarettes (environ 10/jour) pendant 2 mois. J'ai arrêté 15 jours, puis repris 10 jours et là j'ai arrêté pour de bon, bien décidé de ne plus reprendre car je suis très inquiet pour ma santé. Je voulais savoir si avoir repris le tabac temporairement (5 mois) après 5 ans d'arrêt total n'est pas plus nocif pour les poumons et le reste que de ne s'être jamais arrêté ? J'ai la sensation de moins bien respirer depuis, et j'ai la gorge qui me brûle ainsi que les poumons (légèrement). Sont-ils des symptômes normaux ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt.
L'arrêt du tabac est toujours un moyen efficace pour prendre soin de soi et éviter les risques de maladie. Même si vous avez recommencé à fumer pendant cinq mois, cela ne vient pas effacer les effets bénéfiques de vos cinq ans d'arrêt, et ce d'autant plus que cette reprise n'a été qu'une passade et que vous avez pu arrêter à nouveau.
Il est fréquent de ressentir une gêne dans les jours qui suivent l'arrêt du tabac, cet effet est transitoire, le temps que le corps s'habitue à fonctionner à nouveau sans tabac, et vous devriez vite voir des améliorations.
Vous pouvez également vous référer aux témoignages laissés par d'autres ex fumeurs pour comparer vos expériences.
Bonne continuation dans votre démarche
Cordialement,