Votre question
Reprise du tabac par mon mari
Bonjour, Mon mari qui avait arrêté de fumer depuis 8 ans (grâce à la motivation, l'hypnose, l'acupuncture et moi), s'est remis, au printemps dernier, à avoir fortement envi de fumer. Il s'est orienté vers la cigarette électronique sans nicotine. Il a commencé pensant qu'il avait uniquement besoin du geste. Sauf qu'il a introduit la nicotine début août ce qui ne lui a pas suffit et depuis septembre il fume des cigarillos à la vanille. Au début 2-3 par jour maintenant 5-6 par jour. Je suis très inquiète et surtout très en colère après les tabacologues qui l'ont orienté vers la e-cigarette au lieu de l'encourager et tenir bon pour ne pas craquer, comme ce que je faisait depuis 8 ans! Maintenant que la France compte un fumeur de plus et potentiellement un futur cancéreux que conseillez-vous pour l'aider? D'autant qu'à présent il n'a aucune envie d'arrêter et de vous appeler. HELP!

Notre réponse
Bonjour,
Nous entendons votre colère et comprenons votre déception et votre inquiétude.
Si votre mari a contacté un tabacologue c'est qu'il était en grande difficulté par rapport à l'envie de fumer. La solution la moins pire qu'il ait trouvé à ce moment-là en accord avec le ou la tabacologue était l'e-cigarette sans nicotine. Certes ce n'était pas l'idéal mais c'était certainement la seule chose qu'il pouvait envisager, vapoter pour ne pas fumer.
Cela a certainement dû retarder la rechute.
Les tabacologues sont formés à l'entretien motivationnel, mais l'arrêt du tabac reste une démarche très personnelle. On ne peut empêcher de fumer quelqu'un qui a envie de (re)fumer et qui l'a décidé.
L'arrêt du tabac n’est pas toujours simple et cela demande parfois un peu de temps. Très souvent le fumeur fait plusieurs tentatives d'arrêt avant de parvenir à l'arrêt définitif.
Rester bienveillant, à l'écoute, ne pas être dans le jugement, ne pas exiger, est la meilleure façon d'aider un fumeur à cheminer (de nouveau) vers l'arrêt.
Bonne continuation.
Cordialement,