Votre question
Reprise occasionnelle
Bjr. Mon mari a arrete de fumer depuis 5 ans. Ancien gros fumeur 1 paquet par jour. Mais depuis peu il refume occasionnellement des cigarillos quand, me dit il, il stresse. Dc tres peu mais quand meme 1 x fois par mois ou 1 x tous les deux mois... pr moi cela a ete une douche froide d'apprendre qu'il avait craque a nouveau (3 x il a fume des cigarettes en presence de son frere mais apres m'a jure de ne jamais recommancer) il faut ajouter qu'il a surtout arrete pr moi car je m'en rendais malade psychologiquement je ne supporte pas l'idee qu'il respire du poison alors qu'il est en bonne sante... et je devient iraisonnable... depuis son arret il est fier et le dit autour de lui mais qd meme fume, tres rarement, des cigarillos pdt ses periodes de gros stress... comment faire pr eviter cela? Jai pense lui acheter l'inhaleur qu'il avait deja eu pr son arret total il ya 5 ans. Que faire? Est ce que les cigarillos provoquent moins de dependance que la cigarette? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Vous avez raison d'être vigilante, car fumer occasionnellement peut être une façon de recommencer peu à peu.
Essayez de trouver ensemble quelque chose qui l'aiderait à gérer le stress sans cigarette, comme la respiration abdominale ou la distanciation (c'est se demander si ce qui nous stresse là maintenant, s'en souviendra t-on la semaine prochaine ? ).
Quant aux cigarillos, ils provoquent autant de dépendance que les cigarettes.
Sachez aussi que la reprise, au moins une fois après avoir arrêté, est normale et fait partie du cycle de l'arrêt. Si votre mari reprend, ce sera dommage mais "normal". Sachez aussi qu'il ré-arrêtera, juqsu'à ne plus reprendre.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, votre mari peut être aidé dans sa démarche et être accompagné gratuitement par un(e) tabacologue.
Courage à tous les deux.
Cordialement,