En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 02 février 2020 par Eric

Thème : Dépendance

Votre question

Reprise ou pas

J ai refusé deux cigarettes et la cigarette électronique, comment dois-je reagir

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question. Avez-vous refumé ou refusé ces deux cigarettes ?

Bravo d'avoir refusé ces deux cigarettes si c'est la cas ! Cela montre votre motivation à continuer votre arrêt de tabac, ça va renforcer votre démarche pour la suite, voyez-le comme quelque chose de très positif, et félicitez-vous !

Maintenant en cas de reprises, même petites et brèves, elles font parfois parties du cycle de l'arrêt, donc pas d'inquiétude si cela arrive.

Ce qu'il faut faire ? Ne jamais arrêter d'arrêter. Chaque arrêt a plus de chance que le précédent d'être l'arrêt définitif. Revoyez vos motivations, faites la liste des avantages à ne plus fumer, êtes-vous prêt à les reperdre ?

Voyez ces cigarettes comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière, ces cigarettes vous aideront à ne pas craquer la prochaine fois, elles seront plus un tremplin qu'un piège. 

En ce qui concerne l'utilisation de la cigarette électronique, ce n'est pas du tout une rechute, car la vapoteuse peut-être considérée comme une aide dans l'arrêt du tabac, donc aucun problème de ce côté là !

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et à doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. 

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider : 

Faire face à l'envie 

Difficultés et solutions 

Je tiens bon  

Alors, oui, c'est difficile d'arrêter de fumer ! Mais au bout, il y a plein de récompenses. Pour vous en convaincre, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques