En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 03 février 2020 par Cece

Thème : Dépendance

Votre question

Reprise

J'ai une maladie qui fait que je peut pas avoir d'enfant normalement et ce matin je vais à la prise de sang pour un suivi FIV et je vous pleins de femme enceinte ça m'a mis un coup et j'ai fumer 2 cigarettes depuis ce matin.

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

La procréation médicalement assistée est un moment bien difficile à traverser. Plusieurs sentiments s'entremêlent et ce matin, la vue de ces futures mamans était peut-être la goutte d'eau qui a fait débordé votre vase.

Lorsque l'on est fumeuse, il existe une dépendance psychologique. La cigarette peut accompagner certaines émotions et le cerveau pense (à tort) qu'il gère mieux avec la cigarette. C'est probablement ce qu'il s'est passé ce matin.

Rassurez-vous, une chute n'est pas forcément une rechute, à force d'entraînement, même dans des moments difficiles, la prise d'une cigarette ne vous traversera plus l'esprit !

En attendant, pour vous libérer dans de bonnes conditions, n'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes...), ils sont compatibles avec le projet de FIV.

Ils vous permettront d'arrêter avec plus de sérénité, à condition que le dosage soit suffisant.

Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui se présentent à vous.

Afin d'avoir une prise en charge adaptée à votre situation, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi de plusieurs appels).

Bonne continuation, ne lâchez rien !

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques