En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies sur votre terminal et l’utilisation de ceux-ci à des fins de mesure d’audience dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur.

✓ OK, tout accepter Personnaliser En savoir plus
Question posée le 14 octobre 2016 par Elodie

Thème : Dépendance

Votre question

Reprises occasionnelles

Bonjour Je suis avec mon conjoint depuis 13 ans. A nos 17 ans il a pris la décision d'arrêter de fumer car c'est une chose que je ne supporte pas. Il réussi a arrêter. Cependant régulièrement il ment sur des reprises de 2 semaines a 2 mois dans une année alors qu'il peu tenir 2 ans sans fumer. Selon lui a cause du stress ou autre il cède sans lutter car ce n'est pas quelque chose de grave selon lui et que je ne peux pas le comprendre. Bien sur il le le cache et me mens, le faisais toujours sur ses lieux de travail même s'il change. J'avoue que je ne comprends pas pourquoi s'il tient 1 ou 2 ans pourquoi il cède ou il en a envi alors qu'il n'est plus dépendant. Je voudrais le comprendre et trouver les arguments pour qu'il cesse ses rechutes même s'il les trouve minime.

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Si votre conjoint refume de temps en temps après de longues périodes d'arrêt, il ne s'agit pas de reprises dues à la dépendance physique, mais ses reprises sont liées à la dépendance psycho-comportementale. Dans ce que vous décrivez : stress = cigarette.

Il faut bien sûr dans ces cas-là trouver d'autres solutions pour gérer le stress : activité physique, relaxation...

S'arrêter de fumer, c'est aussi faire le deuil d'un plaisir et ce n'est pas toujours facile. Pour accélérer ce processus il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans la vie : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, les loisirs...

Et s'il a besoin d'aide, il peut contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il lui donnera des conseils personnalisés et lui proposera un accompagnement gratuit.

Nous vous remercions pour votre confiance.

Cordialement,
L’équipe Tabac Info service.
39 89 08h-20h *

Du lundi au samedi. *service gratuit + coût de l'appel

Envie d’échanger de vive voix avec un spécialiste ?

Au 39 89, l’équipe de Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi gratuit et personnalisé par un tabacologue. En savoir plus

Le coach

Parce que chaque fumeur est différent, Tabac info Service vous accompagne avec un coaching 100% personnalisé pour vous accompagner tout au long de votre démarche d'arrêt.

Découvrir le coaching
témoignage

Envie de lire les expériences des autres ou de faire partager votre vécu en matière d’arrêt ? Notre rubrique Témoignages est là pour vous.
 
 

Lire les témoignages
Mes fiches pratiques

Lutter contre l’envie, savoir se relaxer… Nos fiches pratiques apportent des réponses simples et synthétiques à vos questions les plus fréquentes.
 

Accéder aux fiches pratiques