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Question posée le 26 novembre 2015 par Jacqueline

Thème : Méthodes d'aide d'arrêt

Votre question

Résister

Bonjour, J'avais arrêté le tabac pendant presque un an, lorsque j'avais un entourage non fumeur à la fac. J'ai craqué quand j'ai commencé mon premier emploi, soumise à beaucoup de stress et entourée d'un étage de collègues 95% fumeurs et retrouvé un entourage d'amis proches à 95% fumeurs aussi. Je me suis remise aux patchs en semaine pour au moins résister au boulot. Mais quand arrive le weekend, j'oublie le bien que ça m'a fait d'arrêter, je ne mets pas de patch parce que ma volonté de résister disparaît complètement. C'est une envie complètement mentale et non physique et malgré que j'en sois consciente, ma tête me dit "je m'en fou, j'en ai envie"... Avez-vous un conseil pour que même en weekend, en soirée et dans les moments conviviaux je puisse me convaincre que ça ne sert à rien de reprendre ce geste? J'ai tellement honte d'avoir recraqué que je le cache à mes parents (ça me donne l'impression d'agir comme une ado de 16 ans...). Merci de votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ce bon début, ne pas fumer en semaine est déjà une belle avancée pour votre santé, tant morale que physique.

Partez du principe que vous devez mettre votre patch tous les jours, parce que cela vous aidera à tenir, car sans patch vous êtes confrontée à deux difficultés : le manque physique et l'idée de cette envie ! Si vous craquez et fumez une cigarette tout en ayant un patch ce n'est pas grave, ce sera bien moins pire que de fumer tout un week-end sans patch. 

Faites la liste de tout le bien que ça vous fait d'arrêter et accrochez-là bien en vue.

Alors c'est vrai, la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces concrètes à mettre en place :

- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)

- partir en décidant que vous allez y arriver     

- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref

- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette

- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"

- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)

- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : êtes vous prête à les reperdre?

- pensez comme vous serez déçue le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...

- et surtout, quand vous rentrerez gagnante sans avoir fumé, félicitez vous d'avoir tenu.

- faites un dîner chez vous en invitant que des non fumeurs (95% d'amis fumeurs ça veut dire 5 % de non fumeurs donc il y en a, pour vivre une bonne soirée sans être "polluée" par la vue de fumeurs

- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!

Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.

Bravo pour ce bon début et bonne continuation !

Cordialement,
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