Votre question
Rhume et toux
Bonjour cela fait maintenant deux mois que j'ai arrêté de fumer, j'ai une toux et un rhume qui on commencé il y a moins d'une semaine, je me demandais si cela pouvait être lié à mon arrêt sachant que je fumais depuis 10-15 ans ? Merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc. La toux prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Retenez que l'arrêt du tabac n'aura que des conséquences bénéfiques pour votre santé !
En revanche, si vos symptômes persistent ou s'aggravent, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste pour qu'il vous ausculte.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche ! Vous êtes sur la bonne voie !
Cordialement,